-Catho.fr
Catégories

Action en paroisse

Actionenparoisse.com est un site collaboratif qui présente, classées par thème, des actions menées dans des paroisses. Il propose des fiches pratiques de mise en place, des descriptifs, des personnes à contacter…tout ce dont quiconque pourrait avoir besoin pour mener une action en paroisse !

D’où vient l’idée ?

D’un groupe de paroissiens actifs qui désiraient partager et promouvoir dans un seul espace des actions paroissiales innovantes mises en place dans  les églises chrétiennes de tout le pays.

C'est pour qui ?

Pour tous. Paroissiens actifs, curés, équipes pastorales…. Que vous ayez des idées à soumettre ou à prendre, ce site est fait pour vous !

Mais concrètement, c'est quoi ?

Le site actionenparoisse.com est une plateforme web qui rassemble, présente et promeut des actions paroissiales innovantes (éprouvées ou non encore testées), et permet ainsi à tout un chacun de découvrir ou de faire connaître toutes les bonnes idées dont il peut avoir besoin pour faire de son église un lieu d’accueil, de fraternité, de prière et d’évangélisation.

L'actualité du projet aujourd'hui

On en est au tout début puisque actionenparoisse.com est en ligne depuis seulement 1 mois !!

L'équipe qui porte le projet

L’équipe éditoriale est composée de paroissiens catholiques de Fontainebleau et de Montpellier, encouragés par leur diocèse : Aline, Isabelle, Odile, Eric, Sébastien pour commencer. Elle compte sur votre relai pour signaler des actions à dupliquer, les commenter, apporter vos encouragements, parler du site autour de vous !

Et vous, vous attendez quoi pour aller découvrir actionenparoisse.com?

Découvrir ce site dès maintenant

Prier à deux

Prieradeux.com est une proposition faite aux amoureux de tout poil de vivre une Saint-Valentin différente : tournée vers le Seigneur. Le site met à leur disposition une prière personnalisable qu’ils peuvent imprimer, envoyer, partager et recevoir par mail le jour J. Après, yapluka… prier à deux !

D’où vient l’idée ?

prieradeux.com est basé sur un postulat simple :

le Seigneur = l’Amour –> Saint-Valentin = fête de l’amour –> la Saint-valentin doit être tournée vers le Seigneur. CQFD.

C’est donc en cherchant comment tourner la SV vers le Seigneur que nous avons pensé que proposer de prendre un temps de prière en couple (par le couple pour son couple) le 14 février serait un joli moyen de remettre le Seigneur à sa juste place dans nos vies et dans nos couples. Nous avons donc cherché des appuis pour rédiger un prière et avons lancé le projet, roulez jeunesse !

C'est pour qui ?

Pour tous les amoureux! Cathos, moins cathos. ceux qui connaissent Dieu et ceux qui le cherchent. Ceux qui ont soif de tourner leur amour vers la Vérité.

Mais concrètement, c'est quoi ?

C’est une prière personnalisable à créer, imprimer, envoyer, télécharger, et dire ensemble le 14 février (et après!!!)

L'actualité du projet aujourd'hui

On en est au tout début puisque prieradeux.com est né le 11 février !!

L'équipe qui porte le projet

C’est nous ! La team catho.fr, pieux valentins et amateurs d’ e-prières…

Et vous, vous attendez quoi pour prier à deux?

Découvrir ce site dès maintenant

MerryChristMap.com

MerryChristMap.com est un site collaboratif sur lequel partager et découvrir les traditions de Noël du monde entier. Histoire, folklore, crèches, lumières, gastronomie, musique… Sur MerryChristMap, en un clic d’œil explorez la carte !

D’où vient l’idée ?

Pendant l’Avent, alors que la team était à l’affût d’une bonne e-dée, nous nous sommes demandé comment on fêtait Noël ailleurs dans le monde… Quelle date? Quelles traditions? Quel temps? Quelles chansons? Bien obligés de reconnaître que nous n’en savions strictement rien, nous avons commencé à creuser, à nous intéresser…et nous avons imaginé MerryChristMap.com, un site collaboratif sur lequel chacun pourrait répondre à cette question, partager et découvrir les traditions de Noël dans le monde.

C'est pour qui ?

Pour tous ! Les curieux, les amoureux de Noël, les explorateurs qui voyagent en ligne, les gastronomes de fin d’année, les amateurs de musiques tintinnabulantes…tous ceux qui aiment savoir comment Noël se prépare et se fête ailleurs.

Mais concrètement, c'est quoi ?

  • C’est une carte cliquable sur laquelle on trouve des fiches-pays regroupant des infos, des photos, des musiques, des recettes, des vidéos…sur les traditions de Noël à cet endroit du globe.
  • C’est aussi un espace contribution où chacun peut compléter, modifier ou créer des fiches afin d’alimenter le site et de faire briller la map !
  • C’est enfin des icônes de partage…histoire que le site ne reste pas qu’entre nous !
  • C’est une merrychristmap, quoi!

Chiffres clés

  • 4 semaines de travail (1 Avent 2.0)
  • 15 fiches (combien pour Noël 2015??)

L'actualité du projet aujourd'hui

On en est au tout début puisque merrychristmap.com est né le 18 décembre 2014 !!
L'équipe qui porte le projet

C’est nous ! La team catho.fr, joyeux lutins et serviteurs de la Nat-e-vité…

Et du coup, puisqu’on en parle, vous, vous faites quoi à Noël ?

Découvrir ce site dès maintenant

Mon Profil Missionnaire

MonProfilMissionnaire.com est un site qui permet, à l’aide d’un questionnaire (très) sérieux, de savoir quel est son profil d’évangélisateur.

Le questionnaire du véritable missionnaire ! 

D’où vient l’idée ?

Pour la mise en ligne de ce questionnaire, elle vient d’Alex et Maud Lauriot-Prévost et pour le questionnaire en lui-même, l’idée vient du père Mario Saint Pierre qui travaille depuis longtemps sur ce type de sujet.

C'est pour qui ?

Ce questionnaire s’adresse surtout aux personnes impliquées dans l’évangélisation car il faut une certaine expérience pour répondre aux questions.
Cependant, même si l’on ne peut répondre à toutes, cela nous apporte un éclairage sur nous et l’expression de notre foi qui est très intéressant !

Mais concrètement, c'est quoi ?

C’est 64 questions liées à l’évangélisation et un rapport final. Ce rapport, très travaillé, montre nos deux types de missionnaire principaux parmi huit possibles.
Un email nous est envoyé à partir duquel on peut retrouver les deux fiches très complètes sur ces deux types de missionnaire.
Et comment ça marche ?

Il suffit de cliquer sur « Commencer le questionnaire ». Des pages de 6 questions successives s’affichent ; à chaque question, 4 choix nous sont proposés.
Pour un type de missionnaire donné, les questions n’ont pas toutes la même pondération et sont mélangées dans le questionnaire. A la fin, un moteur de calcul établit un pourcentage pour les huit types de missionnaire.
Il affiche alors l’ensemble des résultats : c’est cet ensemble qui constitue le profil missionnaire !
Puis un email est envoyé pour retrouver le détail de ses deux types de missionnaires principaux.
Chiffres clés

Pour l’instant, pas de chiffres !
Mais, on en communiquera quand on en aura !
L'actualité du projet, MonProfilMissionnaire.com aujourd'hui

On en est au tout début, puisque MonProfilMissionnaire.com est né sur le web le 1er décembre 2014 !!
L'équipe qui porte le projet

Il y a deux équipes : l’une constituée par Alex et Maud Lauriot-Prévost et par le père Mario Saint Pierre et l’autre, par Catho.fr, à savoir, en cette fin 2014, par Marie, Guillaume, Richard et Samuel !
Pour en savoir plus et pour connaître votre profil missionnaire, suivez l’adresse : www.monprofilmissionnaire.com

Un Autre Regard

Un Autre Regard - Catho.fr

« Faire le pari de la raison au service de la foi »

Un Autre Regard oeuvre, par la promotion du dialogue entre croyants et non croyants, à l’Évangélisation.

D’où vient l’idée ?

Un Autre Regard veut entrer en dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu. Dans une perspective qui est à la fois dialectique et didactique, la plateforme vise à s’affranchir des dogmatismes en se fondant sur l’échange d’idées argumentées.

Un Autre Regard doit, à l’exemple d’Augustin, rechercher constamment la vérité. C’est en donnant à réfléchir sur ce qui est vrai ou faux, bien ou mal, beau ou laid, que l’on pourra véritablement rejoindre les gens. Nous voulons faire le pari de la raison. Fondée sur la foi et la pensée de l’Eglise, cette recherche s’inscrit dans une dynamique qui permet d’éviter tout relativisme, étant donné que son terme est Dieu. Il s’agit de rechercher la lumière de Dieu, qui elle seule peut éclairer le monde intelligible comme le soleil éclaire le monde sensible.

Cette quête rejoint la recherche du bonheur et de la sagesse. Dieu est le maître intérieur grâce à qui nous prenons conscience de la vérité d’un discours ou d’une démonstration. Le journal veut rendre ses lecteurs libres afin qu’ils puissent se forger, par eux-mêmes, leurs opinions.

C'est pour qui ?

Le journal s’adresse aux catholiques mais veut également établir un dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu. Un Autre Regard cherche à rejoindre tout homme en quête de sens.

Mais concrètement, c'est quoi ?

Comment ça marche ?

Les rédacteurs d’Un Autre Regard se forment aux exigences et aux techniques journalistiques mais gardent à l’esprit qu’ils n’écrivent pas pour un journal parmi d’autres. Un Autre Regard s’inscrit dans un alter-journalisme qui ne consiste pas à faire croire, mais à parler vrai. Richard Millet exprime sa défiance vis-à-vis des journalistes par ces mots : « je ne ferai pas puer les mots, je ne mentirai pas ; je ne donnerai pas à la démocratie sa prière quotidienne ». La vérité est une exigence morale qui doit pouvoir faire évoluer celui-là même qui la relaie. Cela nécessite que l’auteur soit libre de toute idéologie. Afin que le journalisme ne soit plus une prodigieuse entreprise de falsification de l’information au service d’intérêts propres à renforcer l’ignorance et la déchéance spirituelle des hommes.

En cohérence avec la doctrine sociale de l’Eglise

Les sujets traités sont ceux soulevés par la société. Nos réponses ne sont pas nécessairement celles qu’elle y apporte. Chercher à rejoindre le monde dans ses préoccupations actuelles est notre souhait, mais les sentiers que nous empruntons pour y répondre sont parfois inhabituels. L’approche culturelle, en tant qu’elle se fonde sur des références communes est particulièrement mobilisée. En effet, tout véritable dialogue nécessite l’utilisation d’un langage commun. La culture est ce langage, ce pont formidable entre catholiques et non-croyants. Dans un souci de cohérence, le rédacteur en chef et le secrétaire de rédaction publient régulièrement un éditorial qui réaffirme les positions d’Un Autre Regard. Ces positions ne sont autres que l’enseignement de la doctrine sociale de l’Église.

Pourquoi avoir choisi internet ?

C’est le meilleur endroit pour entrer facilement en contact avec des personnes d’horizons différents !

En quoi ce projet participe-t-il à la nouvelle évangélisation ?

Un Autre Regard s’adresse à tous les hommes de bonne volonté et en particulier aux non croyants. Il faut dépasser les méfiances réciproques entre croyants et non croyants, pour entrer dans une recherche commune. Cela suppose que ce soit avant tout l’amour de la vérité qui nous guide.

L’unité des Catholiques reste cependant une nécessité afin de tenir un discours de foi cohérent. C’est pourquoi ce travail d’unité, cette nouvelle Évangélisation des Catholiques, sera, avec l’Évangélisation des non croyants, l’un des deux principaux chantiers du journal. Ôtons la poutre de notre œil avant de vouloir retirer la paille qui obscurcit le regard de notre prochain.

L'équipe qui porte le projet

C’est une association qui existe depuis 5 ans et qui regroupe 15 membres permanents.

L’équipe :

  • Jean-Baptiste: directeur de la rédaction
  • Paul: rédacteur en chef
  • Vianney: secrétaire de rédaction
  • Marie-Alice: secrétaire d’assoc
  • Maxime: trésorier d’assoc
  • Hubert: président d’assoc

Un Autre Regard est en train de refaire son site internet et de structurer son organisation pour permettre de se développer et inviter plus d’internautes encore à changer de regard sur le monde.

Je veux contribuer à ce projet

[/zilla_toggle]

Carpe Deum

Aujourd’hui, nous vous présentons Carpe Deum, 1er réseau et média social catholique mobile. Créée en 2011 par deux entrepreneurs français et un prêtre, l’application comptabilise plus de 3 500 000 pages vues en 2012. Un beau succès en plein développement…

Le réseau social qui souffle !

D’où vient l’idée ?

L’idée première était de lutter contre la solitude dans sa vie de foi, de donner de la matière pour prier – comme un comprimé de vitamine C au quotidien – de faciliter l’échange et le partage d’intentions de prières. Notre projet est, en quelque sorte, de « matérialiser la communion des Saints », afin de mieux la vivre.

C'est pour qui ?

De 13 à 99 ans. Croyant non pratiquant, croyant pratiquant, non croyant ouvert aux spiritualités du monde (mais aussi « pratiquant non vraiment croyant »…), Carpe Deum est ouvert à tous, sans exclusion.

Mais concrètement, c'est quoi ?

Une application d’aide à la vie spirituelle au quotidien. Un contenu (textes, audio et vidéos) qui donne le ton et un réseau social géolocalisé des personnes, des intentions de prière et des églises. Tous les jours on y retrouve : l’évangile du jour (avec une version audio), une méditation inédite (rédigée par l’un de nos 80 contributeurs), une pensée ou une citation pour réfléchir et une vidéo accompagnée d’une petite réflexion spirituelle, histoire de révéler le « divin » qui se cache derrière l’évènement le plus ordinaire.
En synthèse, Carpe Deum est un croisement improbable de réseau social, de fond, de fun, de prière et d’amitié… Un service gratuit, simple et, nous l’espérons, attractif !
Nous proposons également un carnet de prières fourni, une rubrique « Questions de foi » pour mieux connaître le catéchisme, un calendrier et la base Géomesse (outil de recherche des églises et des horaires de messe) à laquelle chacun peut apporter sa contribution. 
Et comment ça marche ?
Juste avec un doigt… ou une souris 🙂 Fonctionnalités clés (2/3 max) : audio/vidéo, géolocalisation, web participatif Pourquoi ce support ? Plus personne ne se sépare aujourd’hui de son téléphone, de sa tablette ou de son PC. Le numérique mobile, accessible à tous, n’importe quand et n’importe où.
Chiffres clés
En constante progression : plus de 10 000 visiteurs uniques, 33 000 visites et 400 000 pages vues sur le seul mois de mars 2013. Fin 2012, à l’issue de la première année pleine pour Carpe Deum, prés de 350 000 visites ont été enregistrées pour un total de 3 500 000 pages vues.
L'actualité du projet, Carpe Deum aujourd'hui
L’application Androïd doit être disponible prochainement. Les projets de développement portent sur les versions anglaises et espagnoles ainsi que sur la refonte de notre site web (portail). Nous sommes à la recherche d’investisseurs, de traducteurs, de développeurs et, à terme, de graphistes et de journalistes pour enrichir nos contenus. Nous lançons également un appel aux annonceurs potentiels pour nous aider à accompagner ce développement.
L'équipe qui porte le projet
Nous sommes deux plus un conseiller spirituel, prêtre à Toulouse, et de nombreux bénévoles. Une petite équipe motivée soutenue depuis le début par de nombreux prêtres, évêques et laïcs.
Pour aller plus loin...
Télécharger l’application : https://itunes.apple.com/fr/app/carpe-deum/id421646102 Site web : http://www.carpedeum.fr/ Le blog de Carpe Deum : http://www.carpedeum.fr/blog

CN Media

 » Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. « 

En France ? Répondant à l’invitation de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, la communauté Canção Nova s’est installée dans le Var en 2005. Ils sont six, de 23 à 40 ans… ils ont une mission : évangéliser ! En France, ils ont commencé par un site internet webtvcn.fr, et depuis quelques années ils se lancent un nouveau défi, réinventer leur site ! Le résultat de ce grand boulot : www.cnmedia.fr un site internet entièrement français, avec un contenu vidéo très diversifié : enseignements, formations, événements, informations, spiritualité, messages, musique tournée plus spécifiquement vers les jeunes, des retransmissions en live, et bien plus encore… Tout au service de l’évangélisation.

C'est pour qui ?

De 13 à 99 ans. Croyant non pratiquant, croyant pratiquant, non croyant ouvert aux spiritualités du monde (mais aussi « pratiquant non vraiment croyant »…), CN Media est ouvert à tous, sans exclusion.

Vie de Fou

Viedefou.com c’est une plateforme participative où chacun peut raconter une anecdote marrante et positive de sa journée histoire d’égayer celle des autres. Simple, mais efficace ! Créée en 2011 par un geek en mal de positive attitude sur le net et dans la vie en général, elle ne demande qu’à prospérer.

D’où vient l’idée ?

Il y a quelques années on a vu apparaitre sur la toile des blogs d’humeur, des chroniques, des coups de gueule ou des post d’anecdote, chacun pouvait y aller de son commentaire ou de billet quotidien ou hebdomadaire directement inspiré de son quotidien. On passait du temps à lire la vie et les galères des autres sur des sites comme ViedeMerde, JobdeMerde, VoisinsdeMerde, GrosRâteaux…

C’est distrayant et rassurant de voir que son voisin aussi a une vie ponctuée de petites galères relationnelles, professionnelles, familiales, matérielles, amoureuses…
Du coup gros succès pour ces plateformes. Parce que les histoires publiées amusent, rassurent, sont familières… Et en observant sa propre vie, on constate aussi que, en plus des contrariétés, on trouve quelques moments de joies simples et de bonnes surprises. (si si !)
Du coup, plutôt que galèredujour.com et autres viepourrie.org, viedefou.com a vu le jour.

C'est pour qui ?

Tout le monde, les geek, les internautes débutants, les jeunes, les vieux… ceux qui veulent raconter un truc de fou ou ceux qui veulent en lire.

Mais concrètement c'est quoi ?

Viedefou.com c’est un site participatif qui recense des anecdotes (VDF) positives et drôles du quotidien. Les VDF sont rédigées par les internautes et l’équipe du site. Tu lis, t’écris, ça tourne et ça égaye ta journée.

Et comment ça marche ?

Chaque visiteur peut écrire, lire, soumettre et, s’il le souhaite, voter pour ses anecdotes préférées, les partager avec ses amis ou les commenter directement sur le site. Chaque VDF racontée est soumise à validation et relue par le comité éditorial du site. Sur le site, il y a les VDF, les commentaires, et le best of : les meilleures publications…

L'équipe qui porte le projet

Guillaume a monté le projet, il le développe avec Augustin et puis ils sont talonnés par les internautes…

Aller plus loin...

Postez un VDF!!!!

Charger plus d'articles