Un Autre Regard -Catho.fr

Un Autre Regard

Un Autre Regard - Catho.fr

« Faire le pari de la raison au service de la foi »

Un Autre Regard oeuvre, par la promotion du dialogue entre croyants et non croyants, à l’Évangélisation.

D’où vient l’idée ?

Un Autre Regard veut entrer en dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu. Dans une perspective qui est à la fois dialectique et didactique, la plateforme vise à s’affranchir des dogmatismes en se fondant sur l’échange d’idées argumentées.

Un Autre Regard doit, à l’exemple d’Augustin, rechercher constamment la vérité. C’est en donnant à réfléchir sur ce qui est vrai ou faux, bien ou mal, beau ou laid, que l’on pourra véritablement rejoindre les gens. Nous voulons faire le pari de la raison. Fondée sur la foi et la pensée de l’Eglise, cette recherche s’inscrit dans une dynamique qui permet d’éviter tout relativisme, étant donné que son terme est Dieu. Il s’agit de rechercher la lumière de Dieu, qui elle seule peut éclairer le monde intelligible comme le soleil éclaire le monde sensible.

Cette quête rejoint la recherche du bonheur et de la sagesse. Dieu est le maître intérieur grâce à qui nous prenons conscience de la vérité d’un discours ou d’une démonstration. Le journal veut rendre ses lecteurs libres afin qu’ils puissent se forger, par eux-mêmes, leurs opinions.

C'est pour qui ?

Le journal s’adresse aux catholiques mais veut également établir un dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu. Un Autre Regard cherche à rejoindre tout homme en quête de sens.

Mais concrètement, c'est quoi ?

Comment ça marche ?

Les rédacteurs d’Un Autre Regard se forment aux exigences et aux techniques journalistiques mais gardent à l’esprit qu’ils n’écrivent pas pour un journal parmi d’autres. Un Autre Regard s’inscrit dans un alter-journalisme qui ne consiste pas à faire croire, mais à parler vrai. Richard Millet exprime sa défiance vis-à-vis des journalistes par ces mots : « je ne ferai pas puer les mots, je ne mentirai pas ; je ne donnerai pas à la démocratie sa prière quotidienne ». La vérité est une exigence morale qui doit pouvoir faire évoluer celui-là même qui la relaie. Cela nécessite que l’auteur soit libre de toute idéologie. Afin que le journalisme ne soit plus une prodigieuse entreprise de falsification de l’information au service d’intérêts propres à renforcer l’ignorance et la déchéance spirituelle des hommes.

En cohérence avec la doctrine sociale de l’Eglise

Les sujets traités sont ceux soulevés par la société. Nos réponses ne sont pas nécessairement celles qu’elle y apporte. Chercher à rejoindre le monde dans ses préoccupations actuelles est notre souhait, mais les sentiers que nous empruntons pour y répondre sont parfois inhabituels. L’approche culturelle, en tant qu’elle se fonde sur des références communes est particulièrement mobilisée. En effet, tout véritable dialogue nécessite l’utilisation d’un langage commun. La culture est ce langage, ce pont formidable entre catholiques et non-croyants. Dans un souci de cohérence, le rédacteur en chef et le secrétaire de rédaction publient régulièrement un éditorial qui réaffirme les positions d’Un Autre Regard. Ces positions ne sont autres que l’enseignement de la doctrine sociale de l’Église.

Pourquoi avoir choisi internet ?

C’est le meilleur endroit pour entrer facilement en contact avec des personnes d’horizons différents !

En quoi ce projet participe-t-il à la nouvelle évangélisation ?

Un Autre Regard s’adresse à tous les hommes de bonne volonté et en particulier aux non croyants. Il faut dépasser les méfiances réciproques entre croyants et non croyants, pour entrer dans une recherche commune. Cela suppose que ce soit avant tout l’amour de la vérité qui nous guide.

L’unité des Catholiques reste cependant une nécessité afin de tenir un discours de foi cohérent. C’est pourquoi ce travail d’unité, cette nouvelle Évangélisation des Catholiques, sera, avec l’Évangélisation des non croyants, l’un des deux principaux chantiers du journal. Ôtons la poutre de notre œil avant de vouloir retirer la paille qui obscurcit le regard de notre prochain.

L'équipe qui porte le projet

C’est une association qui existe depuis 5 ans et qui regroupe 15 membres permanents.

L’équipe :

  • Jean-Baptiste: directeur de la rédaction
  • Paul: rédacteur en chef
  • Vianney: secrétaire de rédaction
  • Marie-Alice: secrétaire d’assoc
  • Maxime: trésorier d’assoc
  • Hubert: président d’assoc

Un Autre Regard est en train de refaire son site internet et de structurer son organisation pour permettre de se développer et inviter plus d’internautes encore à changer de regard sur le monde.

Je veux contribuer à ce projet

[/zilla_toggle]

Découvrez d'autres projets & actions

  • Action en paroisse

    Actionenparoisse.com est un site collaboratif qui présente, classées par thème, des actions menées dans des paroisses. Il propose des fiches pratiques de mise en place, […]

  • Prier à deux

    Prieradeux.com est une proposition faite aux amoureux de tout poil de vivre une Saint-Valentin différente : tournée vers le Seigneur. Le site met à leur […]

  • MerryChristMap.com

    MerryChristMap.com est un site collaboratif sur lequel partager et découvrir les traditions de Noël du monde entier. Histoire, folklore, crèches, lumières, gastronomie, musique… Sur MerryChristMap, […]

Voir plus de projets
"Faire le pari de la raison au service de la foi" Un Autre Regard oeuvre , par la promotion du dialogue entre croyants et non croyants, à l’Évangélisation.