Carpe Deum -Catho.fr

Carpe Deum

Aujourd’hui, nous vous présentons Carpe Deum, 1er réseau et média social catholique mobile. Créée en 2011 par deux entrepreneurs français et un prêtre, l’application comptabilise plus de 3 500 000 pages vues en 2012. Un beau succès en plein développement…

Le réseau social qui souffle !

D’où vient l’idée ?

L’idée première était de lutter contre la solitude dans sa vie de foi, de donner de la matière pour prier – comme un comprimé de vitamine C au quotidien – de faciliter l’échange et le partage d’intentions de prières. Notre projet est, en quelque sorte, de « matérialiser la communion des Saints », afin de mieux la vivre.

C'est pour qui ?

De 13 à 99 ans. Croyant non pratiquant, croyant pratiquant, non croyant ouvert aux spiritualités du monde (mais aussi « pratiquant non vraiment croyant »…), Carpe Deum est ouvert à tous, sans exclusion.

Mais concrètement, c'est quoi ?

Une application d’aide à la vie spirituelle au quotidien. Un contenu (textes, audio et vidéos) qui donne le ton et un réseau social géolocalisé des personnes, des intentions de prière et des églises. Tous les jours on y retrouve : l’évangile du jour (avec une version audio), une méditation inédite (rédigée par l’un de nos 80 contributeurs), une pensée ou une citation pour réfléchir et une vidéo accompagnée d’une petite réflexion spirituelle, histoire de révéler le « divin » qui se cache derrière l’évènement le plus ordinaire.
En synthèse, Carpe Deum est un croisement improbable de réseau social, de fond, de fun, de prière et d’amitié… Un service gratuit, simple et, nous l’espérons, attractif !
Nous proposons également un carnet de prières fourni, une rubrique « Questions de foi » pour mieux connaître le catéchisme, un calendrier et la base Géomesse (outil de recherche des églises et des horaires de messe) à laquelle chacun peut apporter sa contribution. 
Et comment ça marche ?
Juste avec un doigt… ou une souris 🙂 Fonctionnalités clés (2/3 max) : audio/vidéo, géolocalisation, web participatif Pourquoi ce support ? Plus personne ne se sépare aujourd’hui de son téléphone, de sa tablette ou de son PC. Le numérique mobile, accessible à tous, n’importe quand et n’importe où.
Chiffres clés
En constante progression : plus de 10 000 visiteurs uniques, 33 000 visites et 400 000 pages vues sur le seul mois de mars 2013. Fin 2012, à l’issue de la première année pleine pour Carpe Deum, prés de 350 000 visites ont été enregistrées pour un total de 3 500 000 pages vues.
L'actualité du projet, Carpe Deum aujourd'hui
L’application Androïd doit être disponible prochainement. Les projets de développement portent sur les versions anglaises et espagnoles ainsi que sur la refonte de notre site web (portail). Nous sommes à la recherche d’investisseurs, de traducteurs, de développeurs et, à terme, de graphistes et de journalistes pour enrichir nos contenus. Nous lançons également un appel aux annonceurs potentiels pour nous aider à accompagner ce développement.
L'équipe qui porte le projet
Nous sommes deux plus un conseiller spirituel, prêtre à Toulouse, et de nombreux bénévoles. Une petite équipe motivée soutenue depuis le début par de nombreux prêtres, évêques et laïcs.
Pour aller plus loin...
Télécharger l’application : https://itunes.apple.com/fr/app/carpe-deum/id421646102 Site web : http://www.carpedeum.fr/ Le blog de Carpe Deum : http://www.carpedeum.fr/blog

Découvrez d'autres projets & actions

  • Action en paroisse

    Actionenparoisse.com est un site collaboratif qui présente, classées par thème, des actions menées dans des paroisses. Il propose des fiches pratiques de mise en place, […]

  • Prier à deux

    Prieradeux.com est une proposition faite aux amoureux de tout poil de vivre une Saint-Valentin différente : tournée vers le Seigneur. Le site met à leur […]

  • MerryChristMap.com

    MerryChristMap.com est un site collaboratif sur lequel partager et découvrir les traditions de Noël du monde entier. Histoire, folklore, crèches, lumières, gastronomie, musique… Sur MerryChristMap, […]

Voir plus de projets
Carpe Deum, 1er réseau et média social catholique mobile. Créée en 2011 par deux entrepreneurs français et un prêtre, l'application comptabilise plus de 3 500 000 pages vues en 2012.