Nouvelle évangélisation par les nouveaux médias -Catho.fr
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Nouvelle évangélisation par les nouveaux médias

Synode sur la Nouvelle Évangélisation – Intervention de Mgr Claudio Maria Celli

« La nouvelle évangélisation nous demande d’être attentifs à la “nouveauté” du contexte culturel dans lequel nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle, mais également à la “nouveauté” des méthodes à utiliser. Les nouveaux médias sont en train de changer radicalement la culture dans laquelle nous vivons et offrent de nouveaux chemins pour partager le message de l’Evangile.

Les nouvelles technologies n’ont pas seulement changé notre façon de communiquer, mais ont transformé la communication même, en créant une nouvelle infrastructure culturelle qui est en train d’influer sur l’environnement de la communication. Nous ne pouvons désormais plus faire ce que nous avons toujours fait en matière de communication.

L’arène numérique n’est pas un espace “virtuel” moins important que le monde “réel” et, si la Bonne Nouvelle n’est pas proclamée aussi de façon “numérique”, nous courons le risque de perdre ou de ne pas toucher de nombreuses personnes : celles qui vivent dans le monde numérique. L’Eglise est déjà présente dans l’espace numérique. Mais le prochain défi est de changer sa manière de communiquer, d’adapter son ton et son langage afin de rendre cette présence efficace.

Dans la sphère numérique, le discours est spontané, interactif, et participatif ; c’est nouveau pour l’Eglise, plus habituée à utiliser des textes écrits pour communiquer. Cette forme de communication est-elle adaptée aux jeunes ? Je ne sais pas. Ils sont plus  habitués à un langage modulant mots, sons et images.

Aujourd’hui la meilleure communication reste notre témoignage, partager de manière personnelle l’espoir qui nous habite. Nous ne pouvons diluer les contenus de notre foi ! il nous faut trouver de nouveaux moyens de l’exprimer dans sa plénitude.

Nous sommes obligés de nous exprimer de façon à impliquer les autres qui, peut être à leur tour, partageront nos idées avec leurs amis et “followers”. Nous avons besoin de valoriser les “voix” des nombreux catholiques présents dans les blogs, afin qu’ils puissent évangéliser, présenter l’enseignement de l’Eglise et répondre aux questions des internautes. Je pense que l’Eglise est appelée à instaurer un dialogue respectueux et adapté avec tous, à donner raison à l’espérance que tous portent dans leur cœur. »

Mgr Claudio Maria Celli, Archevêque titulaire de Civitanova, Président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.

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