Lève-toi, prends ton plumard, et marche. Talitha koum, qu'ils disaient… -Catho.fr
Rubriques

Lève-toi, prends ton plumard, et marche. Talitha koum, qu’ils disaient…

Lève-toi, prends ton plumard, et marche. Talitha koum qui disait…

Ah cette ritournelle qui revient agacer nos oreilles déjà trop usées par les nombreux prêches entendus (comme quoi la Foi, ça décape toujours). Sur ce sujet quand le moment du check up arrive, le chrétien se découvre souvent invalide, aveugle, sourd et muet. Inapte au service ? Las, peureux ou paresseux ? Discutons un moment ensemble…

 

– Moi… ? Aller évangéliser?

 Oui, toi.

 – Mais où ça?

– Sur Internet.

– Sérieux?

 

– Bah tu peux toujours aller évangéliser dans les Causses : c’est joli et comme y a personne y a aucun problème! Imagine si Saint Paul avait décidé d’écrire ses lettres pépère dans le désert, on serait encore entrain d’embrasser les arbres et de bouffer du gui. Nan il faut aller là où les gens sont. Et céoukisont ? Sur Internet !

 

– Tu crois quoi? Mais c’est que je suis super occupé moi…

 

– Nan mais allô quoi… t’es catho et t’as pas envie d’évangéliser…. allô, allô, j’sais pas vous me recevez? Je sais bien que Facebook, DPstream et ta guilde world of warcraft sont essentiels à ta vie… Mais en réalité le temps ne te manque pas, ce n’est qu’une question de priorité. Car cette vieille rengaine que tu entends, cet appel à évangéliser, ce n’est pas le doux murmure que tu crois.

 

Enlève tes boules quiès. C’est un cri, un hurlement même. Oh je comprends que tu puisses être agacé (ou dérangé…) par le zèle de certains évangélisateurs. Il m’arrive aussi de me crisper face à la détermination de certain d’entre eux. Surtout quand ils viennent m’emmerder à la plage, où à chaque fois j’ai envie de leur beugler dessus. Mais si nous pensons tous les deux que notre rôle n’est pas d’évangéliser, qui le fera pour nous?

 

– Bah on est nombreux quand même…

 

Évangéliser c’est se convertir d’abord. Malheur à moi si je ne bouge pas mon boule pour annoncer l’Evangile (c’est plus ou moins, 1 Corinthiens 9,16 ). Mais pourquoi est-ce si important?

 

Il n’y a pas meilleur évangélisateur que celui qui a conscience qu’il n’est rien sans la grâce. Parce que c’est ça évangéliser. On part tellement souvent évangéliser avec des pieds de plomb en se débarrassant de son office comme de la corvée la plus vile.

 

Qu’il est violent de témoigner d’une Foi avec laquelle on est en lutte. L’évangélisation est un combat spirituel. Préférant la cohérence à l’hypocrisie, on préfère trop souvent chausser ses charentaises et regarder au chaud les discours du pape François que de devoir aller évangéliser avec notre petite Foi. On ne se sent pas prêt, pas fait pour ça, on se dit que les autres ont de bien meilleures raisons de témoigner, alors que notre Foi à nous est plus percée qu’une passoire. Et c’est tant mieux. Une passoire a plus de chance de laisser la lumière de l’Évangile éclairer ton cœur et celui des autres, que le fer plein d’un bouclier.

 

L’évangélisation peut nécessiter que le courant soit remonté, afin d’aller vers tous sans distinction : voilà l’œuvre à laquelle on répugne parfois de travailler. Évangélisation par-ci, évangélisation par-là, mais comment évangéliser? Bien plus qu’une simple question de moyen, l’évangélisation c’est avant tout la condition pour avoir une Foi vivante. Il ne faut pas laisser le grain mourir, il faut le faire croître : Malheur pour ma Foi si je ne fais pas vivre, en moi, la parole de Dieu en l’annonçant. L’évangélisation est d’abord vitale pour moi avant de l’être pour les autres.

 

Internet est le moyen par excellence pour toucher de nombreuses personnes qui parfois sont trop loin de nous. Toutes ces personnes sont susceptibles de  s’ouvrir à Dieu en passant par notre bon vieux 2.0. Internet est un formidable outil d’évangélisation. Certes, c’est un moyen imparfait comme le sont beaucoup de moyens, mais c’est un moyen qu’il faut investir sans modération.

 

Tous les projets, toutes les initiatives sont nécessaires, car ils correspondent tous à des sensibilités et à des intelligences particulières. Et si un projet peut germer dans la tête d’une personne, il peut aussi toucher le cœur d’une autre. Alors Talitha koum : toi aussi prends ton clavier et marche…

 

Quelques propositions concrètes :

 

  • Un Autre Regard : des articles qui proposent de voir le monde et l’actualité qui nous entoure par le prisme de la doctrine sociale de l’Eglise.
    Pour aider ce projet d’évangélisation vous pouvez tout simplement liker, partager, tweeter ou même commenter un article. Honnêtement, vous en avez pour 30 secondes ! Vous voulez faire plus ? Contactez l’équipe du projet
  • Catho.fr : le portail francophone de l’évangélisation créative. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’évangélisation par les nouveaux média ? Vous avez une idée innovante d’évangélisation que vous avez griffonné sur un coin de table ? Vous avez des compétences que vous souhaitez mettre au service de l’évangélisation sur le web ? Un projet qui démarre et qui a besoin de vous. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Vie De Fou : un petit site sans prétention mais unique ! Viedefou.com est un site participatif qui recense des anecdotes (VDF) positives et heureuses sur tous les sujets. Les anecdotes sont principalement rédigées par les internautes qui regardent le journée du côté « à moitié plein ». Un projet qui n’attend que vos bonnes nouvelles du quotidien pour vivre et se faire connaître.

 

Cet article a été écrit par la rédaction de Un Autre Regard

5
Vous aimez cet article ? Partagez-le !